Archive for the Category » Le van «

La « rego » expliquée aux enfants

L’administration australienne, dans l’ensemble, ça a l’air aussi simple que d’enfiler des tongs. Mais comme partout, il y a des exceptions. Et là, l’une des exceptions, c’est la terrible, la monstrueuse, la terrifiante rego !

Alors, la rego, qu’est-ce que c’est ? Pour commencer, le mot est un raccourci pour registration. Mais ça, ça ne vous aide pas vraiment.
Alors, la registration, kézaco ? C’est en fait, d’après Toothbrush Nomads (qui a écrit un article à ce sujet, ici et ), l’équivalent de notre ancienne vignette. Si, comme moi, tu ne conduisait pas encore en 2001 et n’avait donc pas encore ta propre voiture et tous les soucis financiers et administratifs qui vont avec, sache que feu la vignette était une taxe, un impôt sur les véhicules en circulation, qu’on ne paye plus en France. Je t’ai déjà assez mâché le travail je pense, mais si tu veux en savoir plus, va chercher bonheur sur Wikipédia.

Bref, cette taxe étant toujours de rigueur en Australie, il a fallu se pencher dessus. Et parfois, je pense que ma blonde de sœur déteint sur moi, parce que je comprends vite, mais faut m’expliquer longtemps ! En l’occurrence, il m’a fallu des dizaines de relectures des articles sur la rego pour… toujours pas la comprendre ! Alors Lundi dernier, j’ai profité d’un énooooooorme moment où il n’y avait pas de boulot (c’est-à-dire toute l’après-midi) pour me pencher vraiment sur la question. Notez que mon travail m’a souvent permis d’avancer sur les différentes démarches pour l’Australie. En fait, je vous écris cet article depuis l’internat où je suis de garde cette nuit.

Bref, comme j’ai parfois plus de facilités à comprendre quand l’explication est visuelle, j’ai décidé de coucher sur le papier toutes les infos que j’avais. Ce qui m’a mené à un diagramme de décision. Ouuuuuuuuh ! Et comme je suis pas complètement sans coeur, je me suis dit que d’autres seraient peut-être aussi dans la panade, et qu’ils apprécieraient d’avoir un diagramme de décision tout prêt. Ou pas. Peu importe.

Donc, attention ladies and gents, voici mon diagramme de décision :

Un code couleur, c'est plus simple. Vert, c'est bien, orange, c'est moins bien, rouge, c'est paaaaas bien !

Ce diagramme est donc à utiliser quand vous avez acheté votre voiture/van ou quand vous êtes sur le point de le faire. Les états correspondent aux états où le véhicule est immatriculé. Ça n’a aucun rapport avec l’état où vous achetez votre véhicule.

Comme vous pouvez le remarquer, certains états sont beaucoup plus prise de tête que d’autres. Et la partie la plus pénible est de loin le contrôle technique. En effet, pour passer ce contrôle technique, vous devez être dans l’état où votre véhicule est immatriculé… Autrement dit, si vous êtes à Perth (Western Australia, côté ouest de l’Australie) et que vous souhaitez acheter un véhicule du New South Wales (Etat où se trouve Sydney, sur la côte est de l’Australie), ça devient vite délicat, puisque au moins 1500km séparent les deux états.

Alors, comment faire ?

Le plus simple semble être la ré-immatriculation. Toujours d’après Toothbrush Nomads, si on veut déjouer la règle, il suffit d’annuler la rego en cours, ce qui dés-immatricule le véhicule, de l’emmener au bureau du département  des transports et de la ré-immatriculer, ce qui coûte le prix d’un rego. Et après, on est plus tranquille.

L’avantage, c’est que je vais personnellement arriver à Perth, donc dans le Western Australia, qui s’avère être l’état le plus facile en terme de rego. Donc que je trouves ou non une voiture déjà immatriculée dans le WA, je n’aurais pas trop à me prendre la tête. Au pire, je devrais ré-immatriculer mon véhicule, mais quoi qu’il en soit, quand je voudrais revendre mon van, ça sera plus facile pour moi, puisqu’il sera immatriculé dans un état apprécié par les acheteurs. Yeah !

Et voilà, that’s all folks ! J’espère que ça pourra vous aider un minimum, en tout cas pour moi c’est carrément plus clair maintenant. Prochaine étape : comprendre le TFN : Taxe File Number. Humpf…


Warning: Unknown: open(/mnt/104/sdb/e/4/rion.en.oz/sessions/sess_b4a9ad2c44e60a8129a99f5a51644a5f, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/104/sdb/e/4/rion.en.oz/sessions) in Unknown on line 0