Escale à Singapour, 19 heures d’arrêt

Mon avion pour Perth ne décollant pas avant 1h du matin, j’avais beaucoup de temps à occuper !

Après avoir laissé mon sac en consigne pour S$3 et pris seulement un petit sac et les affaires dont j’avais besoin, je me suis dirigée vers l’immigration. J’ai au passage découvert l’aéroport qui est magnifique ! Propre, fleuri, lumineux, calme… Un vrai bonheur !

A l’immigration, l’officier m’a mis un nouveau tampon sur mon passeport, et ça m’a rendu toute heureuse. Je me suis ensuite dirigée vers le MRT, le système de transportation par train, un peu comme un métro. Il a fallu que j’achète un billet, et je ne savais pas encore où j’allais qu’une femme, qui gérait les machines à tickets, m’a demandé où j’allais, et comme je savais pas, elle a sélectionné City Hall et m’a dit que je pourrais marcher à partir de là. Ok… Ca m’a coûté S$2,90 pour un aller simple. Je trouvais ça cher, mais en fait, le ticket qu’on reçoit est une carte en plastique, et lorsqu’on a fini avec et qu’on la ramène, on touche S$1. Donc au final, ça va.
J’ai pris le métro, et une fois arrivée à l’endroit où je devais changer, PAF ! Je me prends une méchante vague de chaleur dans la tronche. Il est 9 heures du matin, et il fait une chaleur étouffante, en plus d’être moite. Mmmmh, ça va être sympa !

Une fois à City Hall, j’ai désespérément cherché un magasin pour trouver une bouteille d’eau qui me coûterait pas un bras. Ca a pas été facile, il a fallu que j’aille au sous-sol d’un centre commercial pour trouver un mini supermarché. Je dois avouer qu’à ce moment là, j’étais un peu en mode « Lost In Translation » au milieu des allées avec tous ces produits asiatiques !

Pas loin de la Marina

Sur les escalators, je me trompe à chaque fois et me tiens gentillement à droite, comme on me l’a appris en France. Sauf qu’un sticker me rappelle à un moment qu’on n’est plus en France, et ici il faut se tenir à gauche. Oups… J’ai refait la bêtise plusieurs fois dans la journée… La force de l’habitude…

Je me balade un peu dans la ville, qui est jolie mais pas fantastique. De vieux bâtiments superbes côtoient des grattes-ciels tout de verre vêtu. Après deux heures, je n’en peux plus de la chaleur, j’ai les oreilles qui chauffent littéralement même si le soleil se cache. Je décide donc de rentrer. En chemin, dans un souterrain (propre, comme le reste de la ville), je me rends compte que je ne suis pas la seule à ne pas supporter la chaleur : des dizaines de personnes sont assises à même le sol, des groupes de jeunes sont assis en rond, et tous vivent leur vie dans ce petit espace, au frais. Bizarre…

J’ai bien joué mon coup, et je me retrouve à faire tout le chemin en souterrain, donc au frais. Des boutiques jalonnent mon chemin, et je ne suis pas trop dépaysée : je retrouve pas mal de magasins dont le nom m’était familier depuis les Etats-Unis : The Body Shop, Hershey’s, Hallmarks, Dunkin Donuts…

Arrivée à l’aéroport, j’ai un creux et me fait donc un petit plat Thai. Au menu :

Un des papillons du Butterfly Garden

des Phad Thai Noodles, des nouilles au poulet et à la sauce qui pique. C’était sympa. Mais au moment où la serveuse m’apporte mon assiette, c’est le drame : elle ne me donne qu’une fourchette et une cuillère ! Il faut savoir que je coupe mes spaghettis et mes nouilles d’habitude. Je sais, c’est mal, mais tant pis. Et là, pas de couteau ! Il a donc fallu que j’apprenne à enrouler les nouilles grâce à la cuillère, et je m’en suis bien sortie ! Clément, mon frère, aurait été fier de moi !

Je décide ensuite que, puisque je n’ai pas pu faire ma touriste dans la ville, je la ferais dans l’aéroport. Munie de mon plan des 3 terminaux, je circule dans les couloirs, mitraillant de photos. Je m’arrête au Butterfly Garden, et ça m’a vraiment plu ! Des dizaines de papillons sont en liberté dans cette serre sur deux étages, l’entrée est libre et on peut prendre autant de photos qu’on veut. J’adore !

En sortant de là, je passe devant une machine curieuse qui attire mon attention : un masseur de pieds. Et gratuit ! Ni une, ni deux, je m’y installe, et là, je suis montée au 7ème ciel. Un vrai régal ! Et pourtant je n’aime pas les massages. Mais là… En plus c’est gratuit !

Le jardin aux Orchidées

Je continu ma visite du terminal 3, et un Happy Donut de chez Dunkin Donuts plus tard, je suis dans le Sky Train en direction du Terminal 2. Là, j’y découvreun joli « Orchid Garden », c’est sympatique. J’envoie une e-card à mon père grâce à des webcams installées au niveau de l’Xploration Zone, puis je retourne au terminal 3. Après un autre massage des pieds (mmmmmmh ! ), j’ai décidé de profiter du cinéma gratuit situé un peu plus loin. Il n’y avait qu’un seul film sur les 6 qui m’intéressait ou que je n’avais pas encore vu, c’était « Unstoppable ». J’arrive à 13h59, une séance commençait à 14h. Pile poil !

Je m’installe confortablement, peut-être trop, et sans m’en rendre compte, je m’endors dès le début du film. Je me suis réveillée en sursaut 45 minutes plus tard, et c’était la panique dans le film ! J’ai décidé que je le regarderais une prochaine fois, et que pour l’heure, il me fallait une vraie sieste. Je suis donc allée me caler sur un des sièges confortables juste à côté du Butterly Garden, où je me suis endormie pendant 2 heures ! Quand je me suis réveillée, un couple de vieux étaient assis en face de moi, et encore mal réveillée et à moitié somnambule, je leur ai dit des trucs sans sens, leur demandant d’arrêter leur blague parce que j’étais persuadée que c’était des amis à moi déguisés en vieux… Ok… Des fois, c’est folklo d’être somnambule !

Après avoir récupéré mon sac à la consigne et obtenu un code d’accès pour le wifi gratuit au centre d’infos, je me suis mise à la rédaction de ces articles tout en discutant avec mes parents sur internet !

Et maintenant, si vous le permettez, je vais aller tester la piscine au terminal 1. Il est 20heures, et je n’embarque pas avant 00:15 !

Quelques photos en vrac :

Les hôtesses de Singapore Airlines
Le Koi Pond
Un des espaces détente
Les buildings
Singapour
Un immeuble bizarre…
Un vieux bâtiment
Un autre vieux bâtiment
L’aéroport, au niveau de l’immigration

Edit de 23 h : finalement, la piscine, j’ai laissé tombé. Je me suis rendue au Terminal 1, que j’ai traversé d’un bout à l’autre pour arriver face à un mur. Ok, je demande mon chemin à un gars de la sécurité, il me dit que la piscine est à l’opposé… J’ai loupé un croisement… Je me retape donc toute la route, mon sac à dos est lourd et me fait mal aux épaules. J’arrive là où le gars m’a indiqué, et de nouveau un mur en face de moi… Je re-demande mon chemin, et on me dit que j’ai encore loupé un croisement. C’est quoi cet aéroport ??!! Bref, je me retape le chemin en sens inverse, sauf que cette fois-ci j’ai eu une idée de génie pour ne plus avoir mal aux épaules. Une idée que personne n’avait eu avant ! J’ai…. pris un chariot ! *musique divine* Bref, je trouve enfin la piscine, et là, pas glup, c’est S$13… J’entre quand même pour voir, la piscine est en extérieur, il a beau faire nuit il fait toujours très chaud et lourd, et l’endroit est désert. A l’exception du personnel, il n’y a personne… Ouais, heu, je vais pas me baigner toute seule un… Donc j’ai laissé tombé.

Il a ensuite fallu revenir au Terminal 3, et là j’ai parcouru le reste de l’aéroport que je n’avais pas eu l’occasion de voir. Wahou… Cette blague m’aura quand même pris 45 minutes, je suis une vraie blairotte ! Bref, une fois au terminal 3, je me renseigne pour les douches, c’est S$8 par personne. Mais il est marqué qu’une boisson et un snack seront offert au bar, alors je me dis « pourquoi pas ». Surtout que j’en ai marre d’être moite.

Sauf que la boisson et le snack offert au bar, c’était en fait une bouteille d’eau et un micro paquet de gaufrettes à la noisette disposés sur un plateau derrière l’espace sèche-cheveux… Ok…

Bref, ne vous faites pas avoir comme moi :-)

Category: Le départ
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.Both comments and pings are currently closed.
9 Responses
  1. Franck says:

    Merci pour ces bonnes nouvelles et ces photos magnifiques qui nous donnent un avant goût de ce qu’on connaîtra dans quelques mois.
    Bonne suite de voyage, bon courage pour les quelques d’avion qu’il te reste encore à faire avant ton arrivée sur ton île.
    Et Bonnes Vacances à toi
    Papounet

  2. Brotha says:

    Bon c’est décidé !

    La prochaine fois que je part en vacances, je veux passer par l’aéroport de Singapour !!!
    Du coup, je choisirai la destination de sorte de pouvoir passer par l’aéroport de Singapour !

    Wait… en fait ça me laisse plus grand choix comme destination de vacances avec mon précédent commentaire…

    Bon sinon sister, ravi de voir que tu t’éclates ! Penses à nous qui travaillons demain !

  3. Hello Rion ! Alors ca y est pour toi c’est le début de l’aventure… J’aime bien la façon dont tu décris la ville et nous laisse imaginer t’accompagner dans tes pérégrinations… J’aime beaucoup aussi quand tu parles de tes petites « boulettes » et anecdotes. Moi je me suis demandé, pourquoi n’a pu pas sauté dans cette piscine ? Peur de rester seule ou c’est juste que pour toi la piscine c’est que pour se bagarer entre potes ? ^^
    Au plaisir sur le forum de AA, sur mon blog or anywhere else ! ;-)

  4. Audie says:

    A ouai quand même, ça rigole pas l’aéroport à Singapour !
    J’espère que tu es bien arrivé en pays kangourouesque, je pense fort à toi ,
    gros bisous !

  5. sebaustralia says:

    Salut Rion Bienvenu à Perth

    La prochaine fois, je sais ce que je ferai à l’aéroport de Singapore!

    J’ai aussi bien rigolé en lisant ton histoire. Trés Vivante et bien écrite.

    Tu as l’air bien organisé, j’ai l’impression que tu vas adorer ton expérience Australienne.

    Bon courage au début et bon voyage

  6. Simon says:

    Me revoilà, pas mal cet aéroport, il se trouve que j’ai une escale de 10h… je vais à coup sur m’arrêter au massage automatique :D

  7. Merci Rion pour le bon plan =)

  8. Florence says:

    Hello!

    Sympa l’article, par contre je suis un peu surprise quand tu dis que 2,9 dollars singapouriens c’est cher!!

    En euros ça fait 1,67 €, sans parler des 1 dollars de consigne! Franchement c’est pour moi un tarif imbattable pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport mais bon, si y’a moins cher je veux bien savoir où!

  9. Hélène says:

    je passe souvent par ici voir si tu donnes des nouvelles, mais ça fait déjà un (long) mois depuis ton dernier billet :/

    J’avais hâte de te lire et de revivre des aventures australiennes par procuration… J’espère que ce silence radio veut dire que tu es loin de tout, quelque part dans le Western Australia, que tu es bien trop occupée à découvrir le pays plutôt que de t’occuper de ton blog…

    J’espère surtout qu’il n’y a rien de grave là bas au bout du monde…

    Enjoy !


Warning: Unknown: open(/mnt/104/sdb/e/4/rion.en.oz/sessions/sess_922610cf0dc0f9f541373f89495a9361, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/104/sdb/e/4/rion.en.oz/sessions) in Unknown on line 0