Archive for » juillet, 2011 «

Escale à Singapour, 19 heures d’arrêt

Mon avion pour Perth ne décollant pas avant 1h du matin, j’avais beaucoup de temps à occuper !

Après avoir laissé mon sac en consigne pour S$3 et pris seulement un petit sac et les affaires dont j’avais besoin, je me suis dirigée vers l’immigration. J’ai au passage découvert l’aéroport qui est magnifique ! Propre, fleuri, lumineux, calme… Un vrai bonheur !

A l’immigration, l’officier m’a mis un nouveau tampon sur mon passeport, et ça m’a rendu toute heureuse. Je me suis ensuite dirigée vers le MRT, le système de transportation par train, un peu comme un métro. Il a fallu que j’achète un billet, et je ne savais pas encore où j’allais qu’une femme, qui gérait les machines à tickets, m’a demandé où j’allais, et comme je savais pas, elle a sélectionné City Hall et m’a dit que je pourrais marcher à partir de là. Ok… Ca m’a coûté S$2,90 pour un aller simple. Je trouvais ça cher, mais en fait, le ticket qu’on reçoit est une carte en plastique, et lorsqu’on a fini avec et qu’on la ramène, on touche S$1. Donc au final, ça va.
J’ai pris le métro, et une fois arrivée à l’endroit où je devais changer, PAF ! Je me prends une méchante vague de chaleur dans la tronche. Il est 9 heures du matin, et il fait une chaleur étouffante, en plus d’être moite. Mmmmh, ça va être sympa !

Une fois à City Hall, j’ai désespérément cherché un magasin pour trouver une bouteille d’eau qui me coûterait pas un bras. Ca a pas été facile, il a fallu que j’aille au sous-sol d’un centre commercial pour trouver un mini supermarché. Je dois avouer qu’à ce moment là, j’étais un peu en mode « Lost In Translation » au milieu des allées avec tous ces produits asiatiques !

Pas loin de la Marina

Sur les escalators, je me trompe à chaque fois et me tiens gentillement à droite, comme on me l’a appris en France. Sauf qu’un sticker me rappelle à un moment qu’on n’est plus en France, et ici il faut se tenir à gauche. Oups… J’ai refait la bêtise plusieurs fois dans la journée… La force de l’habitude…

Je me balade un peu dans la ville, qui est jolie mais pas fantastique. De vieux bâtiments superbes côtoient des grattes-ciels tout de verre vêtu. Après deux heures, je n’en peux plus de la chaleur, j’ai les oreilles qui chauffent littéralement même si le soleil se cache. Je décide donc de rentrer. En chemin, dans un souterrain (propre, comme le reste de la ville), je me rends compte que je ne suis pas la seule à ne pas supporter la chaleur : des dizaines de personnes sont assises à même le sol, des groupes de jeunes sont assis en rond, et tous vivent leur vie dans ce petit espace, au frais. Bizarre…

J’ai bien joué mon coup, et je me retrouve à faire tout le chemin en souterrain, donc au frais. Des boutiques jalonnent mon chemin, et je ne suis pas trop dépaysée : je retrouve pas mal de magasins dont le nom m’était familier depuis les Etats-Unis : The Body Shop, Hershey’s, Hallmarks, Dunkin Donuts…

Arrivée à l’aéroport, j’ai un creux et me fait donc un petit plat Thai. Au menu :

Un des papillons du Butterfly Garden

des Phad Thai Noodles, des nouilles au poulet et à la sauce qui pique. C’était sympa. Mais au moment où la serveuse m’apporte mon assiette, c’est le drame : elle ne me donne qu’une fourchette et une cuillère ! Il faut savoir que je coupe mes spaghettis et mes nouilles d’habitude. Je sais, c’est mal, mais tant pis. Et là, pas de couteau ! Il a donc fallu que j’apprenne à enrouler les nouilles grâce à la cuillère, et je m’en suis bien sortie ! Clément, mon frère, aurait été fier de moi !

Je décide ensuite que, puisque je n’ai pas pu faire ma touriste dans la ville, je la ferais dans l’aéroport. Munie de mon plan des 3 terminaux, je circule dans les couloirs, mitraillant de photos. Je m’arrête au Butterfly Garden, et ça m’a vraiment plu ! Des dizaines de papillons sont en liberté dans cette serre sur deux étages, l’entrée est libre et on peut prendre autant de photos qu’on veut. J’adore !

En sortant de là, je passe devant une machine curieuse qui attire mon attention : un masseur de pieds. Et gratuit ! Ni une, ni deux, je m’y installe, et là, je suis montée au 7ème ciel. Un vrai régal ! Et pourtant je n’aime pas les massages. Mais là… En plus c’est gratuit !

Le jardin aux Orchidées

Je continu ma visite du terminal 3, et un Happy Donut de chez Dunkin Donuts plus tard, je suis dans le Sky Train en direction du Terminal 2. Là, j’y découvreun joli « Orchid Garden », c’est sympatique. J’envoie une e-card à mon père grâce à des webcams installées au niveau de l’Xploration Zone, puis je retourne au terminal 3. Après un autre massage des pieds (mmmmmmh ! ), j’ai décidé de profiter du cinéma gratuit situé un peu plus loin. Il n’y avait qu’un seul film sur les 6 qui m’intéressait ou que je n’avais pas encore vu, c’était « Unstoppable ». J’arrive à 13h59, une séance commençait à 14h. Pile poil !

Je m’installe confortablement, peut-être trop, et sans m’en rendre compte, je m’endors dès le début du film. Je me suis réveillée en sursaut 45 minutes plus tard, et c’était la panique dans le film ! J’ai décidé que je le regarderais une prochaine fois, et que pour l’heure, il me fallait une vraie sieste. Je suis donc allée me caler sur un des sièges confortables juste à côté du Butterly Garden, où je me suis endormie pendant 2 heures ! Quand je me suis réveillée, un couple de vieux étaient assis en face de moi, et encore mal réveillée et à moitié somnambule, je leur ai dit des trucs sans sens, leur demandant d’arrêter leur blague parce que j’étais persuadée que c’était des amis à moi déguisés en vieux… Ok… Des fois, c’est folklo d’être somnambule !

Après avoir récupéré mon sac à la consigne et obtenu un code d’accès pour le wifi gratuit au centre d’infos, je me suis mise à la rédaction de ces articles tout en discutant avec mes parents sur internet !

Et maintenant, si vous le permettez, je vais aller tester la piscine au terminal 1. Il est 20heures, et je n’embarque pas avant 00:15 !

Quelques photos en vrac :

Les hôtesses de Singapore Airlines
Le Koi Pond
Un des espaces détente
Les buildings
Singapour
Un immeuble bizarre…
Un vieux bâtiment
Un autre vieux bâtiment
L’aéroport, au niveau de l’immigration

Edit de 23 h : finalement, la piscine, j’ai laissé tombé. Je me suis rendue au Terminal 1, que j’ai traversé d’un bout à l’autre pour arriver face à un mur. Ok, je demande mon chemin à un gars de la sécurité, il me dit que la piscine est à l’opposé… J’ai loupé un croisement… Je me retape donc toute la route, mon sac à dos est lourd et me fait mal aux épaules. J’arrive là où le gars m’a indiqué, et de nouveau un mur en face de moi… Je re-demande mon chemin, et on me dit que j’ai encore loupé un croisement. C’est quoi cet aéroport ??!! Bref, je me retape le chemin en sens inverse, sauf que cette fois-ci j’ai eu une idée de génie pour ne plus avoir mal aux épaules. Une idée que personne n’avait eu avant ! J’ai…. pris un chariot ! *musique divine* Bref, je trouve enfin la piscine, et là, pas glup, c’est S$13… J’entre quand même pour voir, la piscine est en extérieur, il a beau faire nuit il fait toujours très chaud et lourd, et l’endroit est désert. A l’exception du personnel, il n’y a personne… Ouais, heu, je vais pas me baigner toute seule un… Donc j’ai laissé tombé.

Il a ensuite fallu revenir au Terminal 3, et là j’ai parcouru le reste de l’aéroport que je n’avais pas eu l’occasion de voir. Wahou… Cette blague m’aura quand même pris 45 minutes, je suis une vraie blairotte ! Bref, une fois au terminal 3, je me renseigne pour les douches, c’est S$8 par personne. Mais il est marqué qu’une boisson et un snack seront offert au bar, alors je me dis « pourquoi pas ». Surtout que j’en ai marre d’être moite.

Sauf que la boisson et le snack offert au bar, c’était en fait une bouteille d’eau et un micro paquet de gaufrettes à la noisette disposés sur un plateau derrière l’espace sèche-cheveux… Ok…

Bref, ne vous faites pas avoir comme moi :-)

Category: Le départ  9 Comments

Jour J : Les choses sérieuses commencent !

L’A380 qui m’a mené à bon port. Il n’est pas aussi grand qu’on pourrait le croire !

Et voilà, on y est ! Aujourd’hui, Samedi 23 Juillet, je décolle pour l’Australie !

Je me suis levée en meilleure forme que quand j’étais allée me coucher, puisque j’avais de nouveau eu un coup de blues au moment de m’endormir hier. Un simple coup de fil aux parents a réussi à me remettre d’aplomb. Qu’est-ce que vous voulez, je suis une Tanguy dans l’âme…

Chaque fauteuil possède son propre écran.

Après avoir ramassé mes affaires et quitté silencieusement l’appart de Patrick,

qui m’hébergeait mais dormait encore, je suis descendue retrouver mon taxi, que j’avais réservé la veille. En effet, avec mon gros sac sur le dos et mon sac de cabine tout aussi gros sur le ventre, j’avais peur d’éborgner quelqu’un dans le métro… Surprise en montant dans le taxi : 10€ s’affichent déjà au compteur. Nice…
Je suis arrivée à l’aéroport à 8heures, soit 4 heures avant le départ. J’ai passé l’enregistrement sans soucis, mon sac ne pesant que 16kgs sur les 32 autorisés. J’ai d’ailleurs appris au passage que je pouvais avoir deux sacs d’un poids total de 32 kilos, et ça c’est cool, parce que le mien est plein à craquer, donc je pense que le retour sera… délicat !
Au moment de passer la sécurité, j’ai eu le droit à une fouille au corps complète et insistante. J’en étais même mal à l’aise… Puis je me suis installée devant ma porte d’embarquement. Je voyageais sur l’A380 avec Singapore Airlines, et l’avion est tellement grand qu’il lui faut 3 portes d’embarquement à lui tout seul : une pour les suites (j’ai vu un père et ses 3 enfants aller en suites, les gamins n’avaient pas plus de 8 ans…), une pour l’étage principal, et une pour l’étage supérieur.

A 11h30, en retard sur le planning, on a commencé à embarquer. J’étais en 52 A, côté fenêtre comme demandé. L’embarquement s’est fait assez rapidement, mais à midi, on n’avait pas décollé comme prévu. On a appris à 12h30 qu’une grève partielle du personnel à terre nous avait mis en retard de 30 minutes, et qu’à cause de ça, on avait perdu notre place dans l’ordre de décollage, et qu’il fallait donc attendre qu’on puisse nous glisser quelque part ailleurs… Relous jusqu’au bout ces français…

Bref, on n’a pu décoller que vers 13h30, soit 1h30 en retard…

Le menu des repas servis à bord.

Mais à l’intérieur, le service était impeccable : ils nous ont servi à boire 3 fois, avec un large choix de boisson, ils nous ont distribué des serviettes chaudes (mmmmmh) et ils nous ont donné le menu pour les différents repas qu’on aurait à bord (à savoir le déjeuner puis, dans l’ordre logique des choses… le petit déjeuner ! ). Les menus étaient super beaux, enfin, ils étaient travaillés, j’avais l’impression de manger dans un 5 étoiles ! Ils nous ont également distribué deux paquets de cacahuètes grillées et une petite pochette Givenchy contenant une brosse à

dent, un tube de dentifrice et une paire de chaussettes.

Peu de temps après le décollage, on a donc eu droit au repas. J’ai choisi le saumon à la sauce tomate, et c’était Yummi ! En entrée, il y avait du ébli à l’ananas, et ça aussi c’était bon ! Suivi d’un boursin et d’un pot de glace à la vanille. Bref, un vrai bon repas. J’ai mangé le tout en regardant Soul Surfer, un film sur l’histoire vraie de Bettany Hamilton, une surfeuse qui a dû réapprendre à surfer après s’être fait arracher le bras par un requin.

La filmothèque

L’avion offrait un choix important de films, je crois qu’ils en ont 150, beaucoup sont asiatiques mais il y a aussi de nouveaux films. Il y a aussi des jeux,des radios, des CDs, des e-books, des logiciels d’apprentissage pour 25 langues, des guides de voyage, etc… Bref, impossible de s’ennuyer !

J’ai ensuite enchaîné avec « The Adjustment Bureau », un film sympatoche. Je suis personnellement surprise par le temps durant lequel j’ai pû rester éveillée, moi qui m’endors d’habitude avant même d’avoir décollé ! Mais là, à la fin du film, les bonnes vieilles habitudes ont repris le dessus et je me suis laissée aller à une petite sieste. Entre la couverture en laine et le coussin moelleux fournis et mon propre plaid plié en 15 pour faire de l’épaisseur, le tout appuyé au hublot, je dois avouer que j’étais bien installée. J’ai dormi 3 bonnes heures, et voyant qu’il me restait encore 3h45 avant d’atterrir et qu’on ne nous réveillerais pas avant au moins 2 heures avant l’atterissage, j’ai replongé dans le coma. J’ai été réveillée par surprise par une hôtesse qui me tendait une serviette chaude, que j’ai chopé à moitié endormie et ne comprenant pas bien ce qu’il se passait. Ils nous ont ensuite servi le petit-déjeuner, et là par contre, j’étais moins heureuse que pour le déjeuner : je n’aime pas trop le salé au petit déjeuner, et là au menu, c’était tortilla avec une galette de pomme de terre et une chipolata au poulet… Pas Yummi… Je me suis donc rabattue sur le petit bout de pain, la confiture, et le yaourt aux abricots encore congelés, que j’ai avalé en regardant « Just Go With It »… Bon, j’avais des Pepitos dans le sac, ça m’a sauvé la mise !

On a ensuite atterri à je ne sais plus quelle heure, sans problème. Il devait être dans les environs de 8 heures, et le reste de ma journée devait être consacré à la visite de la ville.

La suite, dans le prochain épisode !

Une série de photos :

Chaque fauteuil possède une prise électrique
Les rangements devant chaque fauteuil
La classe éco
La classe éco, le retour
Il y a de la place entre les hublots et les fauteuils, c’est confortable

Category: Le départ  One Comment

Le grand départ

Haaaaa ! Enfin une mise à jour ! C’est que certains commençaient à raler…

J’ai quitté hier soir la maison et je suis montée sur Paris. Quitter mes parents a été affreusement difficile… Je le savais, mais ça ne change rien. On a pleuré avant que je monte dans le train (et la peluche et la carte écrite par tout le monde qu’ils m’ont offert avant de partir n’ont pas aidé ! ), et j’ai continué à pleurer pendant 10 minutes une fois à bord.

Tout allait bien pendant une heure – une heure et demi, et là, paf, sans prévenir, gros moment de déprime. Entre sanglots et énormes doutes sur mon projet, j’allais pas bien du tout. Un gros poids me bloquait la poitrine. J’ai donc décidé d’appeler mes parents, et ça m’a fait du bien. En ce moment même, j’ai encore une boule dans la gorge… J’essaye de me répéter ce que m’ont dit mes parents (je pars en vacances, on commence par dire que je pars un mois, et après on verra, je peux revenir quand je veux puisque j’ai déjà mon ticket de retour open), mais j’avoue que c’est dur…

Aujourd’hui, vendredi, je me suis baladée dans Paris et je me suis fait une toile, et j’ai retrouvé une amie d’enfance. Ca m’a permis de penser à quelque chose d’autre, mais une fois le calme de l’appartement où je suis retrouvé, paf, re-baisse de moral…

Allez, ça va aller, il suffit de me laisser un peu de temps…

On se retrouve bientôt pour une note je l’espère plus positive ! Et une note plus élaborée aussi, là je squatte l’ordi de mon logeur (merci Patrick !), donc je m’étale pas trop.

Category: Général  One Comment

Warning: Unknown: open(/mnt/104/sdb/e/4/rion.en.oz/sessions/sess_793ebc5a200a15e802d0166063bdbfee, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/104/sdb/e/4/rion.en.oz/sessions) in Unknown on line 0