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Visa ? Check. Billet d’avion ? Check. Compte en banque ? Check. What else ?

J’aime les listes. Non, je kiffe les listes. NON ! Je sur-kiffe les listes ! Ca me permet de voir tout ce que j’ai à faire, tout ce que j’ai fait, tout ce qu’il me reste à faire. Et j’adoooooore rayer les lignes à chaque fois que j’ai fini quelque chose. Voir rétrécir la liste au fur et à mesure, c’est un grand moment pour moi.

Comme je suis pas radine et que jusqu’à présent, quand j’ai fait quelque chose, je l’ai partagé avec vous (en même temps, c’est le concept du blog, donc c’est pas non plus comme si je venais d’avoir l’idée du siècle…), je me suis dit que j’allais mettre ici la liste de toutes les choses à faire avant de partir, tant au niveau administratif qu’au niveau pratique, médical, etc…

Vous êtes les bienvenus si vous avez d’autres choses à ajouter !

  • ouvrir un compte en banque en Australie
  • demander permis international
  • faire copie du permis international, du permis français et du passeport. En mettre un exemplaire sur sa boite mail, sur sa clé USB, éventuellement en imprimer un exemplaire et le garder sur soi, éventuellement en laisser un exemplaire à un membre de la famille, ou encore le mettre sur un hébergeur tel Google Docs.
  • faire photocopie de sa carte bleue française, en mettre un exemplaire sur sa clé USB et en laisser un aux proches. Permettra de faire opposition si la carte est volée ou perdue.
  • prendre numéro de sa banque en France en cas d’opposition sur la carte, etc…
  • faire procuration pour les élections (carte d’électeur indispensable au moment de la demande)
  • faire procuration à la banque à un de ses proches
  • faire procuration à La Poste pour recevoir les papiers qui nécessitent une signature (même si en principe vous ne recevez rien de tel quand vous êtes à l’étranger)
  • s’assurer que sa carte bancaire est toujours valide jusqu’au retour d’Australie. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’en faire refaire une gratuitement. Pour cela, s’adresser à la banque environ un mois avant le départ.
  • donner ses feuilles de paye à quelqu’un de confiance pour remplir la feuille d’imposition. Sinon, il faudra que vous vous en occupiez vous-même, et quelque chose me dit que quand on est paumé au milieu de l’Outback et qu’on n’a même pas le téléphone, gérer ses impôts par internet n’est pas la première idée qu’on a en tête…
  • résilier téléphone mobile, internet, téléphone fixe, câble…
  • acheter un adaptateur australien et une multiprise. L’intérêt de la multiprise ? Vous n’aurez besoin que d’un seul adaptateur, sur lequel vous brancherez la multiprise, et vous pourrez donc brancher autant d’appareil électrique que vous le voulez !
  • faire l’attestation prouvant que vous avez bien 3000€ sur votre compte (l’équivalent de AU$5000). Si vous ne les avez pas, demandez à un proche de vous transférer suffisamment d’argent sur votre compte, imprimez votre relevé quand les 3000€ y sont, et rendez l(argent à votre généreux prêteur. Attention, ne faites pas la manip’ trop en avance !
  • souscrire à une assurance
  • donner les infos utiles concernant son assurance à un proche (n° à appeler en cas d’urgence, n° d’assuré, etc…)
  • rédiger son CV en anglais, en imprimer quelques-un d’avance, en mettre d’autres sur sa clé USB, sur sa boite mail, etc…
  • obtenir une ou plusieurs lettres de recommandation, ça peut toujours vous être utile…
  • demander les cartes d’avantages telles que la GoldCard PeterPans
  • noter l’adresse du consulat et de l’ambassade française en Australie
  • passer chez le médecin : visite de contrôle, prescription de médicaments de base (Doliprane, Spasfon, etc…), prescription de la pilule pour un an ou plus pour les filles (note utile : j’ai demandé la pilule pour deux ans afin de pouvoir enchaîner plusieurs plaquettes sans me poser de questions. Mon médecin n’était pas sûr que je puisse l’avoir à la pharmacie, mais vu qu’elle n’est pas remboursée par la Sécu, ça n’a pas posé de soucis. Donc si la votre n’est pas remboursée par la Sécu non plus, n’hésitez pas à vous en faire prescrire plus que nécessaire. En plus, double effet KissCool, si vous décidez de prolonger votre séjour, vous aurez ce qu’il faut ! )
  • se faire vacciner si besoin (vaccins relatifs à votre voyage ou renouvellement d’anciens vaccins. Ne négligez pas le vaccin anti-tétanique, surtout si vous prévoyez de travailler dans l’agriculture ! )
  • arrêter sa mutuelle
  • arrêter son assurance auto si on en a une, et éventuellement vendre sa voiture

Je rajouterais des choses si j’y pense au fur et à mesure, mais là je sèche un peu !

Ecrire son « resume », son CV Australien

Le départ est de plus en plus proche, il faut donc finaliser doucement mais sûrement toutes les petites choses que j’ai repoussé jusqu’à présent. Hier, je me suis donc attaqué à une partie que je n’avais vraiment pas envie de faire : la rédaction de mon CV en mode Australien… C’est en effet un élément très important pour un WHV, parce que s’il n’y a pas de CV, il n’y a pas de boulot !

Comme j’ai jonglé entre différents sites web et sujets sur le forum Australia-Australie, je me suis dit que je pourrais vous indiquer quels sites m’ont été les plus utiles pour rédiger comme il le faut un CV australien, et vous donner les conseils que j’en ai tiré.

CV Français – CV Australien : quelle différence ?

Évidemment, au départ, on peut se dire que pour que son CV fonctionne en Australie, il suffit de traduire bêtement tout ce qui est déjà écrit sur notre CV français. Haaaa, mon petit agneau, tu es si naïf… Si c’était aussi simple, ça serait vraiment pas marrant. Alors voici ce qui change entre les deux CV :

  • La photo : il est déconseillé d’en mettre une, ce n’est pas particulièrement bien vu. Ceci dans l’optique d’éviter toute forme de discrimination. Après, en fonction des boulots, ça peut devenir utile : il parait que pour être serveuse par exemple, les employeurs préfèrent avoir une photo, et soyons clair, vous avez plus de chance d’être prise si vous êtes une bonasse… Mais ça dépend évidemment des employeurs, et surtout c’est basé sur des « on dit ».
  • L’âge : pareil que précédemment, pour éviter la discrimination, il n’est pas conseillé de mettre l’âge ou la date de naissance. Ceci dit, je pense que c’est quand même moins éliminatoire.
  • Le statut marital : toujours pour la même optique de lutte « anti-discrimination », il n’est pas du tout nécessaire de mettre si on est célibataire, marié, ou quoi que ce soit d’autre.
  • Le visa : en tant que non citoyen australien, il faut indiquer grâce à quel visa vous êtes là. Du premier coup d’œil, l’employeur verra s’il est dans son droit (légalement parlant) de vous embaucher, mais également pour combien de temps il peut vous embaucher. En effet, une personne en Visa Vacances Travail (WHV) ne pourra pas travailler plus de 6 mois avec le même employeur.
  • La taille : en France, tout le monde vous le dira : il vaut mieux faire un CV court, les employeurs ne veulent pas perdre leur temps à lire votre CV. Il faut donc être concis, ne pas trop entrer en détail dans l’explication de vos tâches pour chaque emploi, et s’il le faut, éliminer certains jobs peu pertinents pour le boulot pour lequel vous postulez. Mais en Australie, c’est tout le contraire ! Les employeurs adorent les CV de 3 pages, voire plus ! Ils aiment que vous en fassiez des tonnes sur vos tâches professionnelles,  ils veulent un max d’infos. Alors n’hésitez pas à leur en donner, des infos !
  • La partie « Demonstrative Skills » : dans cette partie que nous n’avons pas en France et qui se trouve en début de CV, juste avant votre historique d’emplois, vous devez indiquer quelles compétences vous avez. C’est grosso modo l’équivalent de la partie « ce que je peux apporter à l’entreprise » que l’on met généralement dans nos lettres de motivation. Vos traits de caractères, vos compétences dans certains domaines, tout ce que vous voulez faire ressortir. Cette partie permet au recruteur de se faire une première idée rapide de qui vous êtes.
  • La partie « Special Achievements » : on ne l’a pas non plus en France, et elle n’est pas facile à remplir pour tout le monde. Personnellement, je n’en ai pas. Cette partie est consacrée à tous les objectifs spécifiques que vous avez pu atteindre, par exemple si vous avez réussi à augmenter votre chiffre de vente de 20%, vous l’indiquez ici.
  • Vos loisirs : ne vous étalez pas trop cette fois-ci. Il est intéressant de marquer vos loisirs, mais inutile d’en dire trop, cette partie n’est pas très importante.
  • Le nom : ça change pas grand chose, c’est plus pour votre culture générale, mais un CV en anglais se dit « résumé », avec les accents et tout. En pratique, ça s’écrit souvent sans les accents et ça se prononce [ré-ziou-mé]

En revanche, pour ce qui est des similitudes :

  • Classez vos jobs du plus récent au plus ancien.
  • Pareil pour vos études. N’oubliez pas d’indiquer l’équivalence australienne de vos diplômes.
  • Indiquez votre nationalité.
  • Indiquez si vous avez le permis de conduire ou non.
  • Indiquez une adresse postale, un numéro de téléphone et une adresse mail.
  • Indiquez vos compétences supplémentaires à la fin du CV : langues parlées, compétences en informatique, diplômes non scolaires (premiers secours,…), tout ce qui vous vient à l’esprit !

Si vous voulez voir des exemples concrets, vous pouvez aller voir

Et enfin, si vous avez besoin d’infos supplémentaires, voici un site dont je me suis servi pour réaliser mon CV : Guide-australie.com

Et la bonne nouvelle, si vous cherchez uniquement des petits boulots, c’est que la lettre de motivation n’est pas nécessaire ! Yahoo !

Enfin, si vous avez l’intention de chercher du boulot dès votre arrivée, je vous conseille d’imprimer d’avance quelques CVs que vous prendrez avec vous dans votre sac. Ca vous évitera d’avoir à chercher un cybercafé et de payer plus cher que de raison pour imprimer votre CV en plusieurs exemplaires. Assurez-vous également d’avoir une copie sur votre boite mail et sur une clé USB, et éventuellement sur un site externe, pour être sûr de toujours avoir accès à votre document.

La « rego » expliquée aux enfants

L’administration australienne, dans l’ensemble, ça a l’air aussi simple que d’enfiler des tongs. Mais comme partout, il y a des exceptions. Et là, l’une des exceptions, c’est la terrible, la monstrueuse, la terrifiante rego !

Alors, la rego, qu’est-ce que c’est ? Pour commencer, le mot est un raccourci pour registration. Mais ça, ça ne vous aide pas vraiment.
Alors, la registration, kézaco ? C’est en fait, d’après Toothbrush Nomads (qui a écrit un article à ce sujet, ici et ), l’équivalent de notre ancienne vignette. Si, comme moi, tu ne conduisait pas encore en 2001 et n’avait donc pas encore ta propre voiture et tous les soucis financiers et administratifs qui vont avec, sache que feu la vignette était une taxe, un impôt sur les véhicules en circulation, qu’on ne paye plus en France. Je t’ai déjà assez mâché le travail je pense, mais si tu veux en savoir plus, va chercher bonheur sur Wikipédia.

Bref, cette taxe étant toujours de rigueur en Australie, il a fallu se pencher dessus. Et parfois, je pense que ma blonde de sœur déteint sur moi, parce que je comprends vite, mais faut m’expliquer longtemps ! En l’occurrence, il m’a fallu des dizaines de relectures des articles sur la rego pour… toujours pas la comprendre ! Alors Lundi dernier, j’ai profité d’un énooooooorme moment où il n’y avait pas de boulot (c’est-à-dire toute l’après-midi) pour me pencher vraiment sur la question. Notez que mon travail m’a souvent permis d’avancer sur les différentes démarches pour l’Australie. En fait, je vous écris cet article depuis l’internat où je suis de garde cette nuit.

Bref, comme j’ai parfois plus de facilités à comprendre quand l’explication est visuelle, j’ai décidé de coucher sur le papier toutes les infos que j’avais. Ce qui m’a mené à un diagramme de décision. Ouuuuuuuuh ! Et comme je suis pas complètement sans coeur, je me suis dit que d’autres seraient peut-être aussi dans la panade, et qu’ils apprécieraient d’avoir un diagramme de décision tout prêt. Ou pas. Peu importe.

Donc, attention ladies and gents, voici mon diagramme de décision :

Un code couleur, c'est plus simple. Vert, c'est bien, orange, c'est moins bien, rouge, c'est paaaaas bien !

Ce diagramme est donc à utiliser quand vous avez acheté votre voiture/van ou quand vous êtes sur le point de le faire. Les états correspondent aux états où le véhicule est immatriculé. Ça n’a aucun rapport avec l’état où vous achetez votre véhicule.

Comme vous pouvez le remarquer, certains états sont beaucoup plus prise de tête que d’autres. Et la partie la plus pénible est de loin le contrôle technique. En effet, pour passer ce contrôle technique, vous devez être dans l’état où votre véhicule est immatriculé… Autrement dit, si vous êtes à Perth (Western Australia, côté ouest de l’Australie) et que vous souhaitez acheter un véhicule du New South Wales (Etat où se trouve Sydney, sur la côte est de l’Australie), ça devient vite délicat, puisque au moins 1500km séparent les deux états.

Alors, comment faire ?

Le plus simple semble être la ré-immatriculation. Toujours d’après Toothbrush Nomads, si on veut déjouer la règle, il suffit d’annuler la rego en cours, ce qui dés-immatricule le véhicule, de l’emmener au bureau du département  des transports et de la ré-immatriculer, ce qui coûte le prix d’un rego. Et après, on est plus tranquille.

L’avantage, c’est que je vais personnellement arriver à Perth, donc dans le Western Australia, qui s’avère être l’état le plus facile en terme de rego. Donc que je trouves ou non une voiture déjà immatriculée dans le WA, je n’aurais pas trop à me prendre la tête. Au pire, je devrais ré-immatriculer mon véhicule, mais quoi qu’il en soit, quand je voudrais revendre mon van, ça sera plus facile pour moi, puisqu’il sera immatriculé dans un état apprécié par les acheteurs. Yeah !

Et voilà, that’s all folks ! J’espère que ça pourra vous aider un minimum, en tout cas pour moi c’est carrément plus clair maintenant. Prochaine étape : comprendre le TFN : Taxe File Number. Humpf…

Moins de 3 mois avant le départ : tout s’accélère

Le 23 Avril dernier, j’ai officiellement passé la barre des 90 jours restants avant le départ, soit 3 mois. Et l’air de rien, c’est une date importante : 3 mois avant le départ, on peut acheter son billet de train pour la ville de départ, ouvrir son compte en banque Australien et souscrire à une assurance. Et commencer à stresser un peu, mais ça c’est en option.

Etape 1 : le billet de train

Bon, ça bien sûr, c’est dans le cas où vous n’habitez pas la ville d’où décollera votre avion, et si votre famille ne peut pas vous accompagner jusqu’à l’aéroport. Dans mon cas, habitant en Drôme Provençale, soit plus de 600km et 6 heures de routes de l’aéroport Charles de Gaulle, c’était délicat de demander à mes parents d’être à mes côtés jusqu’à ce que j’entre dans le terminal de départ ! Il a donc fallu investir dans un billet de train. Oui, mais après avoir dépensé 1550€ pour mon billet d’avion, j’étais légèrement atteinte de radinerie aigüe. La solution : les tickets Preum’s ! Le problème : les ventes ne sont ouvertes que 90 jours avant le départ.
Quatre-vingt-dix jours avant, donc, j’étais sur internet à la recherche de mon ticket d’or. Je m’attendais à payer une cinquantaine d’euros, et là, surprise, les billets sont à 22€ ! Je décide de partir la veille de mon décollage, donc le Vendredi 22 Juillet, mais il faut pour ça que je trouve quelqu’un pour m’héberger. Au final, ma meilleure amie d’enfance (Big Up Aude ! ) a accepté de m’héberger, et en prime elle est à deux pas d’un arrêt de bus qui file direct à Charles de Gaulle. Ça me fera un soucis en moins, moi la grande stressée des transports en commun. C’est vrai, quand j’ai peur de louper quelque chose, je prévois toujours des marges hyper grandes sur les horaires. Par exemple, quand je vivais à Lyon et que je devais aller à la gare Part-Dieu, ça donnait des trucs du genre :
- Temps pour aller à l’arrêt de bus : 10 secondes (littéralement, l’arrêt de bus était devant mon appart) –> on arrondi à 5 minutes, pour être sûre (sûre de quoi ? Que la ville n’a pas déplacé l’abri-bus de plusieurs centaines de mètres dans la nuit ??)
- Durée du trajet jusqu’à l’arrêt où je change de bus : 20 minutes –> on arrondi à 30 minutes, on sait jamais (on sait jamais quoi ? Des fois qu’ils aient complètement fermé la route à la circulation pile ce jour-là ??)
- Durée du trajet jusqu’à la gare Perrache : 10 minutes –> on arrondi à 20 minutes, au cas où… (au cas où quoi ? Que le bus tombe subitement en panne à un feu rouge ??)
- Durée de l’attente du tramway + trajet jusqu’à la Gare Part Dieu : 15 minutes –> on arrondi à 30 minutes, dans le doute (dans le doute de quoi ? Qu’une grève non prévue empêche le T1 d’arriver toutes les 2 minutes en heure de pointe ??)
- Marge à prendre pour être sûre de ne pas rater le train : 15 minutes. Bah, disons 30, pour être soulagée.

Résultat, alors que je devrais partir une heure avant le départ de mon train, je me retrouves à partir presque 2 heures avant, et à poireauter comme une débile à la gare… Et là, on parle d’un train dont le billet me coûtait 20€ et qui partait toutes les heures !

Alors, imaginez l’angoisse pour un billet d’avion qui m’a coûté plus de 1500€ et un avion qui ne part pas toutes les heures. Si je le loupe, vu que les places étaient déjà rares au mois de Février, j’imagines que j’aurais du mal à avoir une place sur le prochain vol. Donc forcément, je vais partir bien à l’avance, pour avoir le temps, au cas où, de prendre un taxi, et si, par malchance tous les taxis de la région parisienne sont occupés à ce moment-là, il faudra que j’ai le temps de faire le parcours à pieds. Non, je rigole. Ou pas ? C’est pas facile d’être une angoissée des horaires !

Bref, donc c’est décidé, je vais dormir chez Aude, j’arriverais le Vendredi. Oui, mais le temps de prendre cette décision, les billets Preum’s pour un départ le Vendredi étaient passé à 40€. Même train, même classe, mais plus le même tarifs. C’est vraiment des pourris à la SNCF… Heureusement, il reste des billets à 22€ pour un départ le Jeudi. C’était une option que j’avais envisagée, et c’est donc celle que je choisis.
Quelque part, c’est même mieux que je parte le Jeudi. Je pars en début de soirée, vers 20heures, j’arrive à Paris pile à temps pour la fin de service d’Aude qui travaille dans un restaurant, et j’ai toute la journée du Vendredi pour faire ma touriste dans la capitale. Cette coupure entre ma séparation avec la famille et mon vrai départ en Australie me fera du bien, je pense que je serais moins déprimée. Car, oui, aussi excitée que je puisse être à l’idée de partir à l’autre bout du monde, j’ai aussi un peu de mal à laisser ma famille derrière moi. Mais là, finalement, je vais les quitter pour aller à Paris, je vais me ballader toute la journée, et le lendemain, à l’aéroport, il n’y aura pas d’adieux déchirants aux portes du contrôle de sécurité.

Breeeeeeef, tout ça pour dire que j’ai mon billet de train. Step one complete. (Je vous avais dit que je pouvais écrire des romans sur rien du tout ! Et ce n’est que le commencement ! MOUHAHAHAHAHA!)

Etape 2 : l’ouverture du compte en banque

Si je devais décrire l’administration australienne en un seul mot, ça serait facile. L’obtention du visa s’est faite les doigts dans le nez, et pour ouvrir un compte en banque, c’est tout aussi simple.
J’ai choisi d’aller à la Westpac, pour deux raisons : la première, c’est une des banques les plus répandues en Australie. La deuxième : l’ouverture d’un compte se fait par internet, avant l’arrivée dans le pays, et en moins de 10 minutes.
Munie de mon passeport, je me suis donc rendue sur la page d’ouverture de compte. Là, j’ai répondu à quelques questions très simples, j’ai rentré mon numéro de passeport, indiqué la ville dans laquelle j’arriverais et le mois, j’ai précisé que je souhaitais avoir un compte épargne (avec un taux d’intérêt de 4,25%, plus 1,75% de bonus les 4 premiers mois, et des intérêts qui tombent tous les mois, et non à la fin de l’année !), j’ai appuyé sur un bouton, et pouf, ma demande était prise en compte. Maintenant, je n’ai plus qu’à attendre quelques jours (15 environs) que les papiers importants arrivent pas voie postale, entre temps je recevrais mes identifiants par mail, et je pourrais accéder à mon compte en ligne aussitôt après avoir appelé la Hotline Westpac.
Une fois arrivée en Australie, il me suffira de me présenter dans n’importe quelle agence Westpac, leur prouver que je suis bien moi, et ils m’enverront ma carte bancaire à la Poste Restante de mon choix, sous une quinzaine de jours. Tadam !

Mais au fait, pourquoi est-ce que j’ai attendu pour ouvrir mon compte en banque ? Tout simplement parce qu’il faut se présenter en agence sous 90 jours après l’ouverture du compte.

Etape 3 : l’assurance

Je me suis finalement décidé pour l’assurance ASFE, mais je n’ai pas encore envoyé ma demande, ce que je devrais cependant faire dans les prochains jours. Je vous tiendrais donc au courant des démarches à faire, mais ça n’a pas l’air bien compliqué !

 

Maintenant, sauf erreur de ma part, toute la partie administrative est terminée, je n’ai plus qu’à attendre 82 jours pour que ça devienne concret. En attendant, l’Australie occupe une grande partie de mes pensées, je passe régulièrement sur le site Gumtree (un site spécialisé dans les petites annonces, et notamment la vente de vans aménagés, pour me faire une idée des prix des vans, le nombre de choix proposé et le genre de van que je pourrais trouver), je parcours les pages du forum Australia-Australie, je lis et relis les blogs d’autres WHV, je me renseigne sur tout et rien. Vivement le départ !


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