Ecrire son « resume », son CV Australien

Le départ est de plus en plus proche, il faut donc finaliser doucement mais sûrement toutes les petites choses que j’ai repoussé jusqu’à présent. Hier, je me suis donc attaqué à une partie que je n’avais vraiment pas envie de faire : la rédaction de mon CV en mode Australien… C’est en effet un élément très important pour un WHV, parce que s’il n’y a pas de CV, il n’y a pas de boulot !

Comme j’ai jonglé entre différents sites web et sujets sur le forum Australia-Australie, je me suis dit que je pourrais vous indiquer quels sites m’ont été les plus utiles pour rédiger comme il le faut un CV australien, et vous donner les conseils que j’en ai tiré.

CV Français – CV Australien : quelle différence ?

Évidemment, au départ, on peut se dire que pour que son CV fonctionne en Australie, il suffit de traduire bêtement tout ce qui est déjà écrit sur notre CV français. Haaaa, mon petit agneau, tu es si naïf… Si c’était aussi simple, ça serait vraiment pas marrant. Alors voici ce qui change entre les deux CV :

  • La photo : il est déconseillé d’en mettre une, ce n’est pas particulièrement bien vu. Ceci dans l’optique d’éviter toute forme de discrimination. Après, en fonction des boulots, ça peut devenir utile : il parait que pour être serveuse par exemple, les employeurs préfèrent avoir une photo, et soyons clair, vous avez plus de chance d’être prise si vous êtes une bonasse… Mais ça dépend évidemment des employeurs, et surtout c’est basé sur des « on dit ».
  • L’âge : pareil que précédemment, pour éviter la discrimination, il n’est pas conseillé de mettre l’âge ou la date de naissance. Ceci dit, je pense que c’est quand même moins éliminatoire.
  • Le statut marital : toujours pour la même optique de lutte « anti-discrimination », il n’est pas du tout nécessaire de mettre si on est célibataire, marié, ou quoi que ce soit d’autre.
  • Le visa : en tant que non citoyen australien, il faut indiquer grâce à quel visa vous êtes là. Du premier coup d’œil, l’employeur verra s’il est dans son droit (légalement parlant) de vous embaucher, mais également pour combien de temps il peut vous embaucher. En effet, une personne en Visa Vacances Travail (WHV) ne pourra pas travailler plus de 6 mois avec le même employeur.
  • La taille : en France, tout le monde vous le dira : il vaut mieux faire un CV court, les employeurs ne veulent pas perdre leur temps à lire votre CV. Il faut donc être concis, ne pas trop entrer en détail dans l’explication de vos tâches pour chaque emploi, et s’il le faut, éliminer certains jobs peu pertinents pour le boulot pour lequel vous postulez. Mais en Australie, c’est tout le contraire ! Les employeurs adorent les CV de 3 pages, voire plus ! Ils aiment que vous en fassiez des tonnes sur vos tâches professionnelles,  ils veulent un max d’infos. Alors n’hésitez pas à leur en donner, des infos !
  • La partie « Demonstrative Skills » : dans cette partie que nous n’avons pas en France et qui se trouve en début de CV, juste avant votre historique d’emplois, vous devez indiquer quelles compétences vous avez. C’est grosso modo l’équivalent de la partie « ce que je peux apporter à l’entreprise » que l’on met généralement dans nos lettres de motivation. Vos traits de caractères, vos compétences dans certains domaines, tout ce que vous voulez faire ressortir. Cette partie permet au recruteur de se faire une première idée rapide de qui vous êtes.
  • La partie « Special Achievements » : on ne l’a pas non plus en France, et elle n’est pas facile à remplir pour tout le monde. Personnellement, je n’en ai pas. Cette partie est consacrée à tous les objectifs spécifiques que vous avez pu atteindre, par exemple si vous avez réussi à augmenter votre chiffre de vente de 20%, vous l’indiquez ici.
  • Vos loisirs : ne vous étalez pas trop cette fois-ci. Il est intéressant de marquer vos loisirs, mais inutile d’en dire trop, cette partie n’est pas très importante.
  • Le nom : ça change pas grand chose, c’est plus pour votre culture générale, mais un CV en anglais se dit « résumé », avec les accents et tout. En pratique, ça s’écrit souvent sans les accents et ça se prononce [ré-ziou-mé]

En revanche, pour ce qui est des similitudes :

  • Classez vos jobs du plus récent au plus ancien.
  • Pareil pour vos études. N’oubliez pas d’indiquer l’équivalence australienne de vos diplômes.
  • Indiquez votre nationalité.
  • Indiquez si vous avez le permis de conduire ou non.
  • Indiquez une adresse postale, un numéro de téléphone et une adresse mail.
  • Indiquez vos compétences supplémentaires à la fin du CV : langues parlées, compétences en informatique, diplômes non scolaires (premiers secours,…), tout ce qui vous vient à l’esprit !

Si vous voulez voir des exemples concrets, vous pouvez aller voir

Et enfin, si vous avez besoin d’infos supplémentaires, voici un site dont je me suis servi pour réaliser mon CV : Guide-australie.com

Et la bonne nouvelle, si vous cherchez uniquement des petits boulots, c’est que la lettre de motivation n’est pas nécessaire ! Yahoo !

Enfin, si vous avez l’intention de chercher du boulot dès votre arrivée, je vous conseille d’imprimer d’avance quelques CVs que vous prendrez avec vous dans votre sac. Ca vous évitera d’avoir à chercher un cybercafé et de payer plus cher que de raison pour imprimer votre CV en plusieurs exemplaires. Assurez-vous également d’avoir une copie sur votre boite mail et sur une clé USB, et éventuellement sur un site externe, pour être sûr de toujours avoir accès à votre document.

Category: Les démarches
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.Both comments and pings are currently closed.
2 Responses
  1. Audie says:

    Il serait temps de uploader non ?!

  2. fanny says:

    Thanks for your help! Je pars pour l’Australie dans moins de 2 mois, direction Brisbane pour commencer le périple! Je tente de rédiger mon CV et c’est pas simple! Je pense que tes ptits tuyaux vont me servir :o ) Sinon ton blog est très chouette, l’as tu crée toute seule ou grâce un modele ou page web spécifique? Je cherche à m’en créer un mais je ne trouve rien qui me plaise vraiment et je ne sais pas comment faire. Some help pitêtre?? ;o)


Warning: Unknown: open(/mnt/104/sdb/e/4/rion.en.oz/sessions/sess_7d8a798355d8406272b5b628665a5ba9, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/104/sdb/e/4/rion.en.oz/sessions) in Unknown on line 0